Crédits et Conseils - Rachat de crédits

Home

partager sur facebook

Durée d’un rachat de crédit

 

La durée d’un rachat de crédit n’est pas facile à déterminer par un particulier. En effet, une durée de remboursement trop courte peut compromettre vos chances d’acceptation. D’autre part, une durée plus longue peut déterminer l’obtention du regroupement de crédits.

La durée d’un rachat de crédit n’est donc pas la même pour tout emprunteur. Par exemple, ce paramètre est fixé en fonction de la nature du rachat de crédits, mais aussi de l’âge de l’emprunteur. Aussi, en fonction que vous soyez propriétaire ou locataire.

Voyons quels sont les éléments déterminant la durée d’un rachat de crédit à prendre en compte.

Crédits et Conseils peut vous accompagner dans vos démarches d’obtention d’un rachat de prêts. n’hésitez pas à nous contacter ou encore utilisez notre outil de demande en ligne :

 

Simulation - Durée d’un rachat de crédit

 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

 

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en cours. Cette opération se fait normalement en augmentant la durée de remboursement. Ainsi, elle permet de réduire la mensualité à payer.

En plus, ce regroupement permet de ne payer plus qu’une seule mensualité. Cela facilite grandement la gestion financière. De même, il n’y aura plus qu’un seul taux de crédit appliqué à la place de plusieurs – un pour chacun des prêts qui seront regroupés.

Le rallongement de la durée de remboursement permettra une diminution de la mensualité. Ainsi, il sera plus facile de rembourser ce nouveau prêt tous les mois.

Un regroupement de crédits n’entraîne pas forcément un coût total du crédit supérieur. En réalité, cela dépendra du taux de crédit obtenu et de la durée de remboursement.

 

La durée maximale pour un rachat de crédit à la consommation

 

Le rachat de crédit à la consommation regroupe, comme son nom l’indique, des crédits à la consommation. Ainsi, il peut comprendre un crédit renouvelable, un prêt personnel et même un découvert à la banque.

En plus, d’autres dettes sont aussi éligibles à un rachat de crédit. Par exemple les dettes liées à des factures impayées, mais aussi des charges de copropriété, des arriérés d’impôts ou d’autres dettes.

La durée d’un rachat de crédit à la consommation peut atteindre 12 ans si l’emprunteur est locataire. Par contre, s’il est propriétaire de son logement, cette durée peut aller jusqu’à 15 ans. Bien entendu, ce sont des durées indicatives et chaque banque a sa propre politique à ce sujet.

 

Durée d’un rachat de crédit

 

Durée d’un rachat de crédit immobilier maximale

 

Le rachat de crédit immobilier permet de regrouper un prêt immobilier avec un ou plusieurs crédits à la consommation.

Normalement, la durée d’un rachat de crédit immobilier ne dépasse pas 300 mois. Par contre, si l’emprunteur est propriétaire du bien immobilier concerné, une hypothèque permet d’augmenter cette durée. Ainsi la durée de remboursement peut se prolonger même jusqu’à 420 mois. Toutefois, pour un rachat de crédit hypothécaire, le bien immobilier inclus dans l’opération doit représenter au moins 60 % du coût total du crédit.

Bien entendu, ces durées sont données à titre indicatif et représentent des pratiques courantes par les professionnels du crédit. Cependant, cela ne veut pas dire que cette durée peut être exigée de quelque organisme de crédit que ce soit.

 

Comment influencer la durée d’un rachat de crédit

 

Vous l’avez compris, la durée d’un regroupement de crédit dépend de plusieurs paramètres. En plus, elle dépend de la politique menée par l’organisme bancaire prêteur. Bien entendu, le profil de l’emprunteur pèse beaucoup dans la balance. Plus il y a de garanties qu’il n’y aura pas de risques de défaillance, plus la durée pourra être allongée.

Ainsi, un dossier solide permet de rallonger la durée du regroupement de crédit. Cela va entraîner la diminution de la mensualité et donc de la pression financière sur le budget mensuel.

L’emprunteur qui a un bon profil pourra même négocier un bon taux de crédit. En effet, les banques sont plus à l’écoute lorsqu’un dossier est solvable. Pour voir les critères d’évaluation pour un rachat de crédit n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

Vous apprendrez notamment ce qu’un bon dossier signifie et quels sont les aspects à soigner. En effet, une situation personnelle et professionnelle stable rassure tout établissement bancaire. Un taux d’endettement satisfaisant est une condition vérifiée par tout organisme de crédit sérieux. C’est la loi !

Enfin, si vous pouvez faire un apport de 10 % du montant du crédit, alors le dossier a toutes les chances d’être accepté.

 

La durée d’un rachat de crédit et l’âge de l’emprunteur

 

La durée d’un regroupement de prêts sera établie aussi en fonction de l’âge de l’emprunteur. C’est l’âge à la date de souscription qui comptera, mais aussi celle du paiement de la dernière mensualité.

Ainsi, la dernière mensualité pour un rachat de crédits à la consommation devra se faire avant 75 ans. Certaines banques permettent pour les meilleurs profils d’allonger cet âge jusqu’à 85 ans.

Pour un rachat de crédit immobilier, cette durée de remboursement dépend si l’emprunteur est locataire ou propriétaire. L’âge maximum admis pour la dernière mensualité d’un rachat de crédit immobilier est de 90 ans. Pour un rachat de crédit hypothécaire, 5 années supplémentaires peuvent s’obtenir avec un bon profil emprunteur.

Dans tous les cas, l’emprunteur doit présenter des garanties suffisantes pour obtenir une durée de remboursement rallongée. Plusieurs types de garanties sont acceptés. En plus du bien immobilier, une assurance-vie est aussi admissible. Toutefois, son montant épargné doit être suffisamment important. En plus, une bonne assurance-vie peut même contribuer à la négociation d’un taux compétitif pour un rachat de crédit.

Crédits et Conseils peut vous aider à comprendre tous ces mécanismes. Vous pourrez rallonger cette durée de remboursement et ainsi alléger vos mensualités. Contactez-nous pour connaître la durée de regroupement de crédit la plus adaptée. En moins de 24 heures après réception de votre dossier avec tous les justificatifs, vous aurez une réponse. La procédure est simple et s’adapte à vos besoins et vos particularités.

 

Conclusion

 

Vous avez toujours la possibilité d’allonger la durée de remboursement d’un rachat de crédit. Retenez que vous pouvez obtenir une durée de jusqu’à 15 ans pour un rachat de crédits à la consommation. Cette durée peut aller jusqu’à 35 ans pour un rachat de prêt immobilier. Dans les deux cas, votre âge est déterminant.

Enfin, les banques n’ont pas la même politique, mais Credits et Conseils travaille en étroite collaboration avec plusieurs d’entre elles. Ainsi, vous connaîtrez les conditions pour obtenir la meilleure durée de remboursement. En plus, vous améliorerez votre dossier afin d’augmenter vos chances d’obtention d’un regroupement de crédits.

 

Crédits et Conseils est membre du réseau national HEXAFI

Nos coordonnées

Crédits & Conseils

55 Avenue Jean-Jaurès
51100 Reims
Tél. : 03 26 09 21 86
Port. : 06 38 42 52 79
Fax. : 03 51 08 17 10

Nous vous appelons

Téléphone

Nos affiliations