Crédit immobilier et taux d’usure : les courtiers lancent un appel au gouvernement
Dans son article du 4/01/2023 capital nous informe sur l’évolution des concertations entre le gouvernement et les différentes associations de courtage en Crédit. Le sujet, le taux d’usure inadapté au taux actuellement pratiqué par les banques Lire l’article complet de Capital.
Ce mercredi 4 janvier, les six grandes associations représentatives des courtiers (l’Afib, la CNCEF Crédit, l’Anacofi, la CNCGP, l’Apic et La compagnie IOBSP) ont envoyé un courrier au ministre du Logement, Olivier Klein. Recensé dans cette lettre, les différents signaux d’alarmes constatés sur le marché du crédit immobilier. Et accusent le gouvernement d’appliquer une politique qui laisse les emprunteurs « sans solution de financement ».
Crédits et Conseils est courtier en crédits sur la ville de Reims. Regroupement de crédits, prêt immobilier, assurance de prêt.
Taux d’usure : Accès au crédit immobilier difficile
En effet, depuis plus de 6 mois l’accès au crédit immobilier est devenu plus que compliqué. Pour cause, des taux d’usure inadaptés à la réalité des taux d’emprunt.
Comme a chaque trimestre, les taux d’usure ont été révisés. Ce 1er janvier 2023, le taux maximum légal pour les prêts immobilier de 20 ans et plus passe de 3,05% à 3,57%.
Le taux d’usure est jugé encore trop bas, puisque ce taux plafond inclut plusieurs éléments :
- Le taux du crédit
- Les frais de dossiers,
- Le coût de la garantie
- l’assurance emprunteur
- Les éventuels frais de courtage.
« Ce qui a pour résultat d’exclure de l’accès au crédit une proportion grandissante d’emprunteurs et de gripper toute la chaîne de l’immobilier, de la construction à la location, en passant par la promotion et la transaction » ont rappelé les associations représentatives des courtiers au gouvernement dans leur courrier.
Voir aussi : Définition du Taux d’usure
Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?
Gratuit et sans engagement
En plus, Les professionnels regrettent que le mode de calcul du taux d’usure « ne parvient pas à contrebalancer ni la hausse des taux de crédit, ni le plafond d’endettement fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière ». Ce n’est pas la première fois que les courtiers lancent un appel d’alerte aux autorités financières sur ce dysfonctionnement réglementaire.
décongestionner l’accès au crédit immobilier
Dans ce courrier, les courtiers réclament un « signal positif » du gouvernement pour « décongestionner l’accès au crédit ». Et proposent une « large concertation » pour assurer la « survie de l’écosystème immobilier ». Egalement, l’augmentation des plafonds des prêts bonifiés accordés par Action Logement. L’augmentation de la durée maximale des prêts immobiliers, actuellement fixée à 25 ans. Une dérogation provisoire de la méthode de calcul du taux d’usure.
Crédits et conseils est basé sur la ville de Reims, nous vous accompagnons pour toute demande de regroupement de crédits ou prêt immobilier.