Crédits et Conseils - Rachat de crédits

Home

partager sur facebook

Évolution taux décembre 2020

 

Évolution taux décembre 2020 : prêt immobilier

 

Baromètre des taux en prêt immobilier décembre 2020

 

En ce mois de décembre 2020, nous vous présentons un récapitulatif sur l’évolution des taux décembre 2020. Nous ne constatons pas de mouvements significatifs des taux pratiqués en prêt immobilier. Simplement une légère baisse sur les durées les plus courtes. Si nous remarquions jusqu’ici un durcissement des conditions d’octroi par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), celui-ci a décidé d’assouplir les règles le 17 décembre. En association avec Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance) et la Banque de France, les règles limitant l’octroi de prêts immobiliers vont être adoucies. Si vous avez un projet de financement à réaliser, faites une demande de simulation sur notre demande de prêt en ligne.

 

Des conditions de crédit assouplies

 

Tout d’abord, la durée du taux d’endettement va passer de 25 à 27 ans. Une petite marge supplémentaire qui va permettre à de nombreux ménages de réaliser leur projet de financement. Le taux maximal d’endettement, limité jusqu’ici à 33%, augmente de 2 points. Enfin, le volume de dérogation à ces règles sera désormais de 20%, contre 15% précédemment. Ces assouplissements visent notamment à aider les primo-accédants.

 

Objectif : limiter le surendettement

 

Toutes ces restrictions avaient été mises en place il y a un an par le Haut Conseil de stabilité financière afin de limiter le surendettement des foyers. Les autorités financières voyaient l’avenir immobilier sereinement grâce à un marché français en plein essor. Cela a donc marqué un tournant important.

 

D’après Bruno Le Maire, les durcissements ont fait leur preuve. En effet, la part des prêts aboutissant à un taux d’endettement supérieur à 33% a baissé de 7 points ainsi que les remboursements de crédits au-delà de 25 ans de 4 points.

 

Évolution des taux décembre 2020 : rachat de crédits

 

Taux en rachat de crédits classique

 

Baromètre des taux en rachat de crédits classique décembre 2020

 

Dans ce récapitulatif des taux de décembre 2020, il est important de noter que les taux pratiqués en rachat de crédits à la consommation sont restés stables. En effet, ils sont bas depuis plusieurs mois. Il est donc intéressant d’en profiter dès maintenant pour réaliser votre projet de financement.

 

Rachat de crédits hypothécaire

 

Baromètre des taux en rachat de crédits hypothécaire décembre 2020

 

Comme pour les taux en rachat de crédits classique dans ce récapitulatif des taux pratiqués en décembre 2020, les taux pratiqués en rachat de crédits hypothécaire n’ont pas significativement bougés. Pour rappel, cela fait un moment qu’ils sont bas. C’est pourquoi vous devriez bénéficier de cette opportunité pour effectuer votre projet de financement.

 

À quoi sert le rachat de crédits ?

 

Le rachat de crédits est une solution bancaire qui vous permet de rééquilibrer votre budget et simplifie la gestion de vos finances au quotidien. En effet, elle regroupe tous vos prêts en un seul et unique. Le rachat de crédits permet de faire baisser vos mensualités de prêt. Pour terminer, le rachat de crédits est accessible à tous. Quelque soit votre âge, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

 

En ce qui concerne le rachat de crédits classique, aussi appelé rachat de crédits à la consommation, il s’agit d’une alternative qui vous permet de regrouper uniquement vos prêts conso. Nous parlons ici des prêts automobile, revolving et personnel. Ce type de financement se rembourse sur une durée de 15 ans maximum pour les propriétaires. Tandis que les locataires disposent d’une durée maximale de 12 ans. En général, les banques accordent des crédits classiques, mais seulement sur une durée de 5 ou 7 ans. C’est donc une opportunité à ne pas manquer pour diminuer votre taux d’endettement.

A contrario des rachats de crédits classiques, le rachat de crédits hypothécaire ne s’adresse qu’aux propriétaires. Cette solution vous permet de regrouper votre prêt immobilier ainsi que vos emprunts à la consommation. La banque prend une garantie sur votre résidence principale ou secondaire. C’est une manière de se couvrir mais cela lui permet d’être plus flexible avec vous. Le rachat de crédits permet de diminuer votre taux d’endettement. Pour finir, vous pouvez profiter de cette alternative même si vous avez déjà fini de rembourser votre prêt immobilier.

 

Rachat de crédits avec financement de projet

 

Saviez-vous qu’il est possible de faire racheter vos crédits en cours et d’obtenir une trésorerie pour financer un projet ? L’avantage de cette solution est que le projet peut être de n’importe quelle nature. Il peut donc s’agir d’une trésorerie pour acheter une piscine, changer ses fenêtres, rénover son intérieur… En outre, elle peut concerner à la fois le rachat de crédits à la consommation et avec garantie hypothécaire. À la différence d’un crédit classique, le rachat de crédits avec financement de projet réduit votre taux d’endettement. Vos échéances mensuelles s’ajustent au regard de la durée que vous choisissez pour rembourser votre rachat de crédits. Une nouvelle échéance de prêt est calculée par l’établissement bancaire. Ce dernier prend en compte vos revenus afin de ne pas vous faire dépasser un certain niveau d’endettement.

 

Évolution des taux décembre 2020 : Tendance

 

Dans ce récapitulatif des taux pratiqués en décembre 2020, nous vous présentons également les tendances pour 2021.

 

Prêt immobilier

 

Si vous envisagez d’acquérir une maison ou un appartement, sachez que les taux devraient rester bas encore durant quelques mois. En effet, la Banque Centrale Européenne prévoit de maintenir sa politique incitative l’année prochaine. Cela devraient donc se refléter sur les barèmes des taux des organismes prêteurs. Cet effort de la BCE est d’autant plus essentiel que des milliers de Français ont subi des pertes de revenus en raison de la crise sanitaire. Vous demeurez donc prudents face à un avenir incertain.

 

Rachat de crédits

 

En 2021, le rachat de crédits sera un des leviers à disposition des foyers français qui ont subi la crise de la Covid-19 de plein fouet. Son taux moyen devrait rester bas comme pour les prêts immobiliers. Toutefois, moins de financements devraient être accordés. En effet, le taux de chômage et les faillites vont augmenter et cela va avoir un impact important sur les revenus des ménages et leur capacité d’emprunt.

Nos coordonnées

Crédits & Conseils

55 Avenue Jean-Jaurès
51100 Reims
Tél. : 03 26 09 21 86
Port. : 06 38 42 52 79
Fax. : 03 51 08 17 10

Nous vous appelons

    Téléphone

    Nos affiliations