Rachat de prêts : quelles sont les différentes solutions ? Le rachat de prêts est devenu une opération bancaire courante pour les Français. Toutefois, il est important de bien connaître les différents types de rachat de prêts.
En effet, les différents rachats de crédits ne s’adressent pas aux mêmes profils. Par ailleurs, ils n’entraînent pas les mêmes modalités de remboursement.
En règle générale, le rachat de prêts vous permettra de diminuer vos mensualités, d’optimiser votre budget mais aussi vous permettra de réaliser de nouveaux projets :
- Mais quels crédits peuvent être rachetés ?
- Quel rachat de crédits sélectionner ?
- Avec quelles modalités de remboursement ?
Crédits et Conseils répond à vos questions. Voir aussi notre article sur peut on faire un rachat de crédit sur 20 ans ?
Crédits et Conseils est votre courtier localisé à Reims en Champagne-Ardenne. Depuis plus de dix ans, les conseillers de Crédits et Conseils vous accompagnent dans toutes vos démarches. Spécialisés dans le rachat de prêts ainsi que dans le courtage en crédit immobilier ( voir notre article sur comment inclure des travaux dans prêt immobilier ?) , vos conseillers vous obtiendront le meilleur taux possible !
Par ailleurs, Crédits et Conseils mets à votre disposition son simulateur de rachat de prêts en ligne. Ce dernier vous permettra d’obtenir une estimation de vos mensualités dans le cadre d’un rachat de prêts. Cette simulation est entièrement gratuite et sans engagement.
Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?
Gratuit et sans engagement
Rachat de prêts : Quels crédits puis-je racheter ?
Avant toute démarche, il est important d’effectuer une simulation de rachat de prêts en ligne. Cette simulation vous permettra d’avoir une idée claire de votre situation financière et de ce qu’elle pourrait devenir grâce au rachat de prêts. De plus, une simulation vous permettra de vous rendre compte du montant de vos crédits et de vos dettes en cours de remboursement.
En ce sens, plusieurs types de crédits peuvent être rachetés. En effet, vous pouvez choisir de faire racheter vos crédits à la consommation, vos crédits renouvelables, vos crédits immobiliers mais aussi vos différentes dettes.
Le regroupement de prêts à la consommation
Si vous souhaitez racheter uniquement vos crédits à la consommation, alors vous devrez opter pour un rachat de prêts à la consommation. Les crédits à la consommation sont des prêts permettant aux emprunteurs de financer un projet assez important. Cela peut être une voiture, un voyage, un mariage, des travaux… De plus, ce sont des prêts accordés assez facilement par les organismes bancaires. On parlera alors de prêts affectés lorsque le crédit est effectué dans un but bien précis (crédit auto, crédit voyage, prêt travaux…). Cela dit, vous pouvez également avoir des crédits non-affectés. Ce sont des crédits à la consommation n’étant lié à aucun projet particulier. Ces deux types de prêts peuvent facilement être rachetés grâce au rachat de prêts à la consommation.
Il existe également un second type de crédit à la consommation appelé crédit renouvelable. Vous pouvez inclure vos crédits renouvelables, ou crédits revolving, au dans votre rachat de prêts. Les crédits revolving sont des prêts non-affectés. Ils représentent une somme d’argent disponible en permanence pour l’emprunteur grâce à une carte de crédit. Nous tenons tout de même à vous avertir : les crédits renouvelables présentent bon nombre d’avantage mais aussi d’inconvénients. En effet, ce type de crédit entraîne un coût assez important à cause de taux pratiqués supérieurs à ceux d’un prêt personnel par exemple. Pour aller plus loin, les taux pratiqués pour un crédit revolving frôle le taux d’usure c’est-à-dire le taux maximum qu’une banque peut proposer aux emprunteurs.
Le rachat de prêts immobiliers
Vous pouvez également décider de faire racheter vos crédits immobiliers à condition d’inclure au moins un crédit à la consommation dans votre opération. Les prêts immobiliers sont des crédits dédiés à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Toutefois, les rachat de prêts immobiliers sont soumis à des normes particulières. En effet, selon l’article L312-21 du Code de la consommation, si vous choisissez de racheter partiellement votre prêt immobilier alors votre remboursement devra représenté au minimum 10 % du montant total.
Le rachat de vos diverses dettes
Pour finir, vous pouvez inclure diverses dettes à votre opération. Ces dernières seront considérées comme des crédits à la consommation lors du rachat de prêts . En ce sens, vos retards de paiement des impôts, vos factures impayées, vos créances familiales pourront être racheté avec un rachat de prêts. Cela vous évitera de payer des pénalités de retard onéreuses. Par ailleurs, dans le cas de factures d’eau impayées par exemple, le remboursement de vos dettes devient primordiale afin de continuer à avoir accès à l’eau. Le remboursement, et le rachat, de toutes ces dettes vous permettront d’être rassuré et d’appréhender vos finances sereineme
Comment mener à bien son rachat de prêts ?
Si il existe plusieurs types de rachat de prêts, il existe aussi plusieurs façons de mener à bien cette opération bancaire.
Dans un premier temps, il est impératif d’effectuer une comparaison sur un site spécialisé. En effet, certains sites compareront pour vous une multitude d’offres. L’important ici est de trouver l’offre la plus avantageuse en s’attardant sur le taux d’intérêt, la durée de remboursement ainsi qu’au montant des mensualités. Vous devrez également faire attention aux clauses annexes telles que l’assurance emprunteur par exemple. Par ailleurs, le coût total du rachat de prêts et de la transaction sont à prendre en compte. En ce sens, si vous passez par un courtier, alors il prendra certaines démarches à sa charge en échange d’une commission.
Le choix d’un rachat de prêts en ligne
Concernant le rachat de prêts en ligne, cette option vous permettra de gagner un certains temps. En effet, grâce à ces sites, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire. Ce dernier sera directement envoyé à l’organisme qui se chargera d’étudier votre dossier.
Le choix d’un courtier en rachat de crédits
Si vous choisissez de passer par un courtier comme Crédits et Conseils, vous gagnerez aussi un temps considérable. En effet, un courtier prendra le temps d’étudier votre dossier en profondeur. Il s’attardera sur votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt… Il délivrera ensuite votre dossier à différents organismes et vous conseillera quant à la meilleure offre. Votre analyste s’occupe donc de toutes les démarches de votre rachat de prêts en contrepartie d’une commission. Nous vous rappelons que cette commission est à prévoir afin de rémunérer votre courtier.
Le choix de votre propre organisme bancaire
Pour finir, vous pouvez choisir de passer par votre propre banque. Vous pouvez demander un rachat de prêts à votre organisme bancaire mais vous pouvez aussi tenter une renégociation. Toutefois, nous vous conseillons de veiller à ce que cette renégociation aille dans votre sens. En effet, à cause du nouveau contrat mis en place, il arrive parfois que les frais soient onéreux. Dans le même sens, prenez le temps d’analyser les conditions annexes. Une banque peut inclure dans ses conditions l’ouverture d’un nouveau compte par exemple. Nous vous conseillons même de proposer vos propres conditions à votre banque ! Cela dit, une renégociation reste une option intéressante surtout pour les crédits immobiliers.
Nous vous conseillons également d’être attentif à votre assurance lors d’un rachat de prêts. En effet, grâce au droit à la délégation, vous allez pouvoir négocier le montant de votre nouvelle assurance.
Le droit à la délégation désigne votre droit à souscrire à une assurance individuelle. Autrement dit, c’est le droit de ne pas choisir l’assurance proposée par votre banque. Chez les assureurs, les taux peuvent être de deux à trois fois inférieurs et pourtant, en 2019, seulement 15 % des emprunteurs ayant soucrit un prêt immobilier ont choisis de déléguer leur assurance.
Nous vous rappelons également que vous pouvez choisir de changer d’assurance durant votre contrat sous certaines conditions. En règle générale, ce changement peut s’opérer durant les douze premiers mois après signature ou à chaque date d’anniversaire.
Quant est-il du regroupement de prêts immobilier ?
Nous l’avons déjà mentionné précédemment, un rachat de prêts immobilier possède quelques particularités. En effet, si votre crédit immobilier représente bien plus de 60 % de votre opération alors vous bénéficierez d’un taux réduit par rapport à un rachat de crédits à la consommation.
Par ailleurs, un rachat de prêts immobilier s’étend beaucoup plus qu’un regroupement de prêts à la consommation. En effet, lors d’un rachat de prêts immobilier, vous pouvez étaler vos mensualités sur 30 ans alors qu’un rachat de crédits à la consommation ne s’étend que sur 12 ou 15 ans suivant votre situation.
Pour conclure, le rachat de prêts est une solution bancaire intéressante lorsque vous souhaitez réduire vos mensualités. Par ailleurs, cette solution vous permettra de faciliter la gestion de votre budget et vous rendra plus serein vis-à-vis de vos finances. Si vous souhaitez d’ores et déjà effectuer une simulation de rachat de prêts, Crédits et Conseils mets à votre disposition son simulateur en ligne. Ce dernier est complètement gratuit et sans engagement. Grâce à lui, vous connaîtrez les taux pratiqués actuellement ainsi qu’une estimation de vos mensualités dans le cadre d’un regroupement de prêts. Les conseillers de Crédits et Conseils s’engagent à vous délivrez une réponse en 24 heures.