Crédits et Conseils est courtier depuis plus de dix ans en Champagne-Ardenne. Crédits et Conseils est spécialisé en rachat de prêts. Mais également dans le courtage en crédit immobilier.

Votre courtier se charge de répondre à l’ensemble de vos questions. Il vous accompagne dans toutes vos démarches et recherche pour  vous le meilleur taux possible !

Vous pouvez d’ores et déjà estimer vos mensualités dans le cadre d’un rachat de crédits en utilisant notre outil de simulation en ligne. Cette simulation est gratuite, rapide et sans engagement.

Un rachat de crédits et incident bancaire, est-ce compatible ? 

Les incidents bancaires, tels que des problèmes de paiement par chèques ou par carte bancaire, ne constituent pas en soi un obstacle au rachat de crédits. En effet, vous pouvez opter pour un regroupement de prêts même en ayant eu ce type d’incidents. En fait, le rachat de crédits peut même être la solution à ces incidents. En effet, le regroupement de prêts va venir éviter que la situation ne s’aggrave en regroupant, par exemple, vos crédits à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable…).

Consultez également notre article sur comment changer assurance emprunteur ?

Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?

Gratuit et sans engagement

Qu’est-ce qu’un incident bancaire ?

Un incident bancaire est qualifié par un paiement effectué alors que le compte bancaire ne possédaient pas assez de provisions.
Dans ce cas-là, la banque est susceptible de refuser votre paiement. Si le paiement a été effecué par chèque alors ce dernier sera refusé. La personne recevant le chèque n’aura pas son argent. Si le paiement a été effectué par carte bancaire, alors votre paiement sera bloqué directement au moment du paiement.

Ces incidents provoquent des irrégularités sur votre compte qui engendrent des frais supplémentaires. Si ces incidents sont réguliers et que les frais supplémentaires deviennent insurmontables, alors vous pouvez avoir recours au rachat de crédits.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, les incidents bancaires ne sont pas un obstacle au rachat de crédits. Pour que votre demande de regroupement de prêts soit accepté, il va falloir tout faire pour que la situation n’empire pas. Dans un premier temps, vous allez devoir régulariser vos incidents le plus rapidement possible afin de prouver votre bonne foi. Par ailleurs, si vous avez déjà eu des incidents au cours de l’année mais que vous les avez régularisés assez rapidement alors cela sera pris en compte dans l’étude de votre dossier.

Incident bancaire et interdictions bancaires, est-ce semblable ?

Lorsque vous accumulez les incidents bancaires et que votre situation financière devient instable, cela risque de vous conduire à une interdiction bancaire. Autrement dit, vous êtes en situation de surendettement. Dans certains cas, vous pouvez même être inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France ou au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Dans ces cas extrêmes, le rachat de crédits classique n’est plus possible.

Effectivement, une fois inscrit sur ces registres, vous ne pourrez plus effectuer de demande de regroupement de prêts avant 5 ans. Si votre situation se précarise, il est important de régulariser vos comptes pour éviter l’interdiction bancaire qui vous pénaliserait énormément.

Quel calcul souhaitez-vous réaliser ?

Gratuit et sans engagement, calculez rapidement dès à présent

Régulariser ses difficultés en cas d’incident bancaire 

Si votre situation financière se complique, il est important d’en parler le plus rapidement possible avant d’être fiché à la Banque de France. En effet, vous pouvez faire part de celles-ci à votre courtier afin de trouver des solutions ensemble. Que votre situation soit temporaire ou durable, à cause de problèmes professionnels ou personnels, votre courtier vous aidera à trouver des solutions.

Vous pouvez opter pour le rachat de crédits avant d’être en situation de surendettement. Cette solution n’en est qu’une parmi d’autres. En effet, vous pouvez aussi opter pour une renégociation de vos conditions de prêts ou même une demande de décalage des mensualités. Il est important d’étudier chaque proposition avec votre courtier afin de sélectionner la meilleure option pour vous.

Comment demander un rachat de crédits après un incident bancaire ?

La procédure de demande de rachat de crédits n’est pas modifiée si vous avez eu des incidents bancaires. En effet, votre courtier vous questionnera sur certains points comme vos revenus, vos charges afin de calculer votre taux d’endettement. Il vous demandera également de lui joindre des documents justificatifs à donner impérativement. De ce fait, il travaillera sur votre dossier afin de vous trouver le meilleur taux fixe possible.

Crédits & Conseils est membre du Reseau Hexafi