Alors que l’association française des sociétés financières avait déjà mentionné l’arrivée d’une phase « plus défavorable » pour le marché du crédit à la consommation courant 2022, il semblerait que ses craintes se soient réalisées avec l’arrivée des premiers impayés sur les crédits consommation. En effet, l’association regroupant plus de 200 entreprises du secteur financier, observe aujourd’hui une « augmentation des reports de remboursement et des premiers impayés ».

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L'inflation, cause directe des premiers impayés sur les crédits consommation

Ces demandes de reports de remboursement ainsi que les premiers impayés sur les crédits consommation sont les conséquences directes de l’inflation. Effectivement, selon une étude menée par l’INSEE en décembre 2022, les prix ont augmenté de 5,9% sur un an. Par conséquent, cela représente un nouveau coup de massue pour les ménages qui voient leur capacité de remboursement réduite. 

De plus, la dégradation est également observable sur le plan social. Par exemple, l’établissement bancaire BNP Paribas travaille depuis décembre sur un plan de départs volontaires sur son pôle crédits à la consommation.

Toutefois, l’ASF affirme que le coût du risque, correspondant aux sommes provisionnées en cas de défauts de paiement des emprunteurs, demeure « maîtrisé pour l’instant et se maintient à un faible niveau ».

Retrouvez l’intégralité de l’étude de l’ASF en cliquant sur le lien suivant :

Etude sur le crédit à la consommation

Des impayés observés dans d'autres secteurs

Les premiers impayés ne s’observent pas seulement en matière de crédits à la consommation. En effet, l’étude de l’ASF note une « accélération des impayés » en matière de crédit-bail mobilier entraînant une « augmentation des procédures amiables et contentieuses ». En ce sens, les entreprises ne sont donc épargnées par ce phénomène. De plus, l’affacturage ne fait qu’accroître en raison de « l’augmentation des besoins en fonds de roulement due à l’inflation ». Par conséquent, l’ASF constate que les entreprises, ainsi que les professionnels, demandent de plus en plus de garanties.

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