Crédits et Conseils vous aide aujourd’hui à différencier le rachat de crédits du prêt personnel. En effet, ces deux opérations sont fondamentalement différentes et la question rachat de crédit ou prêt personnel peut se poser.

Situé en Champagne-Ardenne, Crédits et Conseils possède plus de dix années d’expérience dans le rachat de crédit. Ainsi, les courtiers de Crédits et Conseils sauront répondre à toutes vos interrogations et vous aideront dans toutes vos démarches. Que ce soit pour calculer votre taux d’endettement, monter votre dossier en vue d’un crédit immobilier, savoir comment obtenir le meilleur taux…, Crédits et Conseils vous accompagnera et vous conseillera.
Vous pouvez déjà utiliser notre outil de simulation de prêt. Cette étude permettra de vous donner une estimation de ce que pourrait être vos mensualités en pratiquant un rachat de crédits. Cette simulation est entièrement gratuite, rapide et sans engagement.

Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?

Gratuit et sans engagement

Rachat de crédit ou prêt personnel, quelles différences ? 

En premier lieu, le prêt personnel est défini comme un prêt non-affecté c’est-à-dire un crédit à la consommation qui n’est pas lié à un bien. Ce prêt n’est pas accordé dans l’optique d’acheter une nouvelle voiture par exemple. Votre prêt personnel est donc à votre disposition pour acheter tout ce que vous voulez.

Le rachat de crédit s’inscrit dans une autre optique. En effet, le rachat de crédit va vous permettre de regrouper vos prêts en cours (comme vos prêts à la consommation, votre crédit immobilier, votre prêt auto…) en un seul crédit. De ce fait, vos mensualités se trouvent réduites et votre durée de remboursement allongée. Parallélement à cela, vous pouvez tout à fait financer un nouveau projet grâce au rachat de crédits. En effet, vous pourrez ajouter une nouvelle envellope budgétaire dédiée à celui-ci au sein de votre nouvelle mensualité.

En somme, les deux opérations permettent de concrétiser un nouveau projet. Toutefois, il apparaît que le prêt personnel va venir alourdir votre taux d’endettement en ajoutant une énième mensualité alors que le rachat de crédit vous permettra de le réduire.

Rachat de crédit ou prêt personnel, un choix difficile ? 

Comme nous l’avons énoncé précédemment, ces deux opérations bancaires amènent à un résultat similaire. De manière générale, ce choix va s’opérer en fonction de votre situation financière.

En effet, un ménage qui est proche ou qui dépasse déjà les 33 % de taux d’endettement recommandé par les organismes financiers ne pourra pas prétendre à un prêt personnel. Le ménage risquerait de se retrouver en situation de surendettement. En ce sens, ce type de ménage va pouvoir effectuer un rachat de crédit qui lui permettra d’avoir une mensualité ajustée à son budget et réduite.
Pour un ménage qui est loin de ces 33 %, il est largement possible de faire un prêt personnel.

Par ailleurs, le rachat de crédit vous offre la possibilité d’obtenir un meilleur taux. Ceux-ci vont varier en fonction du type de rachat de crédits sélectionné à savoir rachat de crédits consommation ou hypothécaire. Le rachat de crédits peut donc vous offrir un taux plus avantageux qu’un prêt personnel.

En ce sens, nous vous conseillons vivement d’étudier les deux propositions afin de sélectionner l’opération la plus avantageuse. Nous vous rappelons également que notre outil de simulation en ligne est totalement gratuit et sans engagement.

Quel rachat de crédit choisir ? 

Il existe différents types de rachat de crédit que Crédits et Conseils vous expose ici.

Le rachat de crédit à la consommation

D’abord, il existe un rachat de crédit vous permettant de ne regrouper que vos crédits à la consommation. Cela comprend votre prêt auto, votre prêt personnel, ou les crédits renouvelables. C’est un rachat de crédit couramment utilisé qui ne nécessite pas de changer de banque. La durée maximale du prêt dépend de votre situation. Si vous êtes propriétaire, la durée maximale sera de 15 ans. Si vous êtes locataire, elle sera de 12 ans.

 

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire est un rachat de crédits qui va venir prendre en compte vos crédits à la consommation ainsi que votre crédit immobilier. En effet, une garantie sera prise sur votre bien immobilier. La durée maximale de ce prêt peut aller jusque 25 ans. Vous n’aurez pas besoin de changer de banque pour y recourir. Nous vous informons que les démarches pour y recourir sont un peu plus longues que pour un rachat de crédits à la consommation par exemple. Par ailleurs, ce type de regroupement de prêts ressemble davantage à un prêt immobilier.

 

Le rachat de crédit avec financement

Pour finir, vous pouvez optez pour un rachat de crédit avec financement. Celui-ci vous permet de regrouper l’ensemble de vos crédits en y ajoutant une envellope financière afin de concrétiser un projet. Ce type de rachat de crédit peut concerner le rachat de crédits à la consommation ainsi que le rachat de crédit hypothécaire. Il vous permet de financer un nouveau projet sans impacter votre taux d’endettement.
Pour parvenir à réduire vos mensualités, il est possible que votre durée de remboursement soit rallongée. La banque va également calculer une toute nouvelle échéance en accord avec votre budget pour ne pas dépasser le seuil du taux d’endettement qui est de 33 %. Avec ce type de rachat de crédits, vous pouvez souscrire à une assurance de prêt. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire.

Quel calcul souhaitez-vous réaliser ?

Gratuit et sans engagement, calculez rapidement dès à présent