Crédits et Conseils - Rachat de crédits

Home

partager sur facebook

Dossiers de surendettement en baisse sur 2019

 

Baisse des dossiers de surendettement déposés pour la 7ème fois consécutive en autant d’années. Le surendettement est un problème qui persiste dans toute société où le crédit bancaire fonctionne. En France le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2019 a reculé pour la septième année consécutive. C’est plutôt une bonne nouvelle. Mais des ménages à faibles revenus continuent de se retrouver dans de telles situations financières délicates.

Crédits et Conseils spécialiste du courtage en rachat de crédits vous analyse pour vous l’actualité financière. Pour toute demande de rachat de prêt, n’hésitez pas à réaliser une demande de simulation. Lisez également notre article sur les Normes d’acceptation pour un rachat de crédit. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant :

 

dossiers de surendettement

 

Une baisse de 11,9% des dossiers de surendettement déposés en 2019

 

La Banque de France a publié les statistiques concernant l’année qui vient de passer. A la fin septembre, concernant le surendettement des ménages français, le nombre des dossiers de surendettement continue à diminuer. Sur la période janvier – septembre 2019, 109 793 dossiers ont été déposés auprès d’une commission de surendettement, alors qu’en 2018 ce chiffre s’élevait à 124 681. C’est donc une diminution de 11,9% qui représente une baisse considérable.

L’année 2020 suivra probablement la tendance qui n’a pas changé sur les dernières 7 années. En effet, les Français semblent faire plus attention à leur gestion financière.

Une autre raison valable de cette régression est l’encadrement législatif. Celui ci, n’a cessé d’évoluer ces dernières années dans le domaine de protection des consommateurs, notamment en matière de crédits à la consommation avec les Lois Lagarde et Hamon. Le surendettement reste cependant toujours une difficulté que nombreux foyers à faibles revenus connaissent.  En grande partie due au fait que plusieurs crédits s’accumulent, rendant difficile leur remboursement.

 

Courtier en financement Crédits et Conseils

 

Les personnes surendettées sont souvent celles à petits revenus

 

Une autre étude de 2018 de la Banque de France met en évidence le profil des personnes en situation de surendettement. Près de la moitié vit sous le seuil de pauvreté. Leur situation précaire ne peut que s’aggraver si ces personnes ont souscrit à un ou plusieurs crédits. L’étude a montré aussi le fait qu’un quart des personnes qui se trouvaient en surendettement était au chômage.

Les personnes isolées montent plus de dossiers de surendettement. Leur proportion atteint 68% des individus qui se trouvaient en grande difficulté pour rembourser leurs prêts et faire face aux dépenses du quotidien.

Les familles monoparentales représentaient 22% des ménages surendettés. Les femmes étant plus souvent victimes de ces difficultés puisqu’elles gagnent moins que les hommes. Pour mieux comprendre les statistiques exposées dans cette étude de la Banque de France il faut donc conclure que les foyers touchés par le surendettement sont souvent les plus fragiles du point de vue des revenus et du profil social (familles monoparentales). Et ce sont justement ces sujets à risque qui doivent faire le plus attention afin d’éviter de tomber dans de telles situations.

Crédits et Conseils est membre du reseau de courtier Hexafi

Nos coordonnées

Crédits & Conseils

55 Avenue Jean-Jaurès
51100 Reims
Tél. : 03 26 09 21 86
Port. : 06 38 42 52 79
Fax. : 03 51 08 17 10

Nous vous appelons

Téléphone

Nos affiliations