Cela fait désormais un moment que les taux pratiqués en prêt immobilier sont au plus bas. Ce constat incite les Français à se lancer dans l’immobilier et à investir. Une tendance émerge depuis quelques années déjà : avoir recours à un courtier immobilier et aux avantages qu’il procure. Ainsi, près d’un tiers des emprunteurs choisiraient de se faire aider par cet expert du domaine immobilier pour réaliser leur demande de financement. Et ce taux ne fait qu’augmenter ! En effet, il existe de nombreux avantages à profiter des services du courtier immobilier. Et ce, autant pour les emprunteurs que pour les établissements bancaires. Crédits et Conseils est courtier en crédit sur la ville de Reims.

Une valeur ajoutée pour les emprunteurs

Alors que les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont au plus bas (0,79% sur 10 ans et 1,17% sur 20 ans en janvier 2021), vous êtes de plus en plus nombreux en tant qu’emprunteurs à avoir recours à l’expertise et aux avantages du courtier immobilier. En effet, un tiers des transactions sont négociées par ce spécialiste du domaine financier et immobilier. De plus, cette part croît mois après mois, année après année. Il semblerait que les experts du crédit soient (re)devenus les acteurs incontournables de l’investissement immobilier.

Avantage courtier en crédit

Une des raisons qui poussent les emprunteurs à consulter un courtier immobilier est la renégociation de taux. Toutefois, puisque les taux sont extrêmement bas, on pourrait imaginer que les courtiers immobiliers sont moins sollicités – les emprunteurs sachant négocier le taux de leur prêt immobilier par eux-mêmes. Pourtant, il ne s’agit que d’un leurre car l’enthousiasme des Français à passer par un professionnel du crédit immobilier s’explique facilement. En effet, l’emprunteur peut bénéficier de beaucoup d’avantages avec un courtier. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Contactez notre agence sur Reims

Avantages courtier immobilier : gain de temps

Rechercher par soi-même la meilleure solution au meilleur taux est assez compliqué et surtout très long. En effet, les taux affichés sur un site ne sont généralement pas ceux qui vous sont proposés une fois la simulation réalisée. C’est pourquoi confier votre recherche à un courtier immobilier sur Reims vous permet de gagner du temps car c’est lui qui va s’occuper de tout. Grâce à lui, vous bénéficiez des meilleures opportunités du marché. Son rôle est de se rendre auprès des banques, des organismes prêteurs, afin de connaître leurs taux actuels. De cette démarche, il en tire une connaissance certaine et approfondie des conditions de prêt et des profils des établissements financiers pour mieux vous guider.

Ce n’est pas toujours facile pour vous, emprunteurs, de faire le tour des banques par manque de temps et de connaissance dans le domaine du crédit. Vous pouvez parfois vous retrouver avec des conditions complexes à devoir respecter. De ce fait, nombre d’emprunteurs se limitent à consulter quelques banques et choisissent parmi une sélection qui n’est pas adéquate – manque d’outils pour effectuer une sélection plus pertinente. Le courtier sur Reims, lui, sait quelle solution et quelle offre correspond le mieux aux différents projets des emprunteurs qui le consultent.

Avantages courtier immobilier : conditions plus intéressantes

Il nous semble important de vous le rappeler : alors les taux de prêt sont très bas, passez par un professionnel du crédit, un courtier immobilier, vous permet d’obtenir votre financement à des conditions plus intéressantes. Or, les économies que vous allez réaliser sont impossibles à estimer car elles dépendent non seulement de la marge de négociation permise par la banque mais aussi de la qualité de votre dossier. En effet, le fait de vous faire guider dans vos démarches par un courtier immobilier occasionne de belles économies.

Prenons un exemple : vous souhaitez souscrire un prêt immobilier sur 15 ans au taux de 1% – taux appliqué par une banque pour un dossier considéré comme « bon ». Un courtier sur Reims peut réussir à vous négocier un taux normalement réservé aux excellents clients, c’est-à-dire un taux à 0,70% (taux pratiqués en prêt immobilier janvier 2021). S’il est capable de cela, c’est parce qu’il apporte de très nombreux dossiers à cette banque et donc que celle-ci lui accorde des avantages.

De plus, ces avantages ne concernent pas uniquement le prêt immobilier. Il peut également être question d’une réduction sur l’assurance emprunteur, des frais de dossier offerts, de l’annulation des indemnités de remboursement anticipé, etc.

Crédits et Conseils présent pour vous

Avec plus de dix ans d’expertise en courtage, les courtiers et analystes de Crédits et Conseils Reims vous accompagnent pour vous trouver le meilleur financement pour votre projet. Basé sur Reims, nous sommes courtiers en crédit et intervenons dans toute la Champagne-Ardenne (Épernay, Châlons-en-Champagne, Charleville…). Depuis plusieurs années, nous avons intégré un réseau de courtiers en crédit indépendants : Hexafi France. Avec le temps, nous avons noué des liens et relations avec des établissements financiers capables de vous aider – quelque soit votre âge ou votre statut de locataire ou propriétaire. En constituant votre dossier de financement chez Crédits et Conseils, vous aurez l’opportunité d’obtenir plusieurs simulations de financement des organismes bancaires. Selon nous, c’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Pour finir, sachez que vous pouvez d’ores et déjà réaliser une demande de financement gratuitement sur notre plateforme en ligne :

Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?

Gratuit et sans engagement

Avantages courtier immobilier : combien ça coûte ?

Le courtier a pour mission principale de vous accompagner durant tout le processus de votre financement. Et ce, du montage de votre dossier, en passant par la négociation des meilleures conditions jusqu’au déblocage des fonds. Pour ce faire, le courtier vous demande des honoraires clairement indiqués dans le mandat en se basant sur le montant emprunté et la complexité de votre dossier. De manière générale, ces honoraires sont largement compensés par les avantages qu’il vous apporte : le gain de temps et les économies que vous réalisez en vous adressant à lui.

L’intérêt des banques

L’emprunteur n’est pas le seul à bénéficier des avantages que représente le courtier. Les établissements financiers s’intéressent également à lui et n’hésitent pas à le solliciter.

En réalité, ce sont elles qui peuvent décider le rémunérer à hauteur d’un certain pourcentage du montant total emprunté.

Mais alors pourquoi les banques versent une part de leurs gains au courtier alors que les emprunteurs se déplacent d’eux-mêmes pour demander des crédits ? La réponse est multiple. Tout d’abord, pour les affaires que lui rapportent le courtier mais aussi pour la diversification de la clientèle.

Quel calcul souhaitez-vous réaliser ?

Gratuit et sans engagement, calculez rapidement dès à présent

Diversification de la clientèle des banques

Les courtiers entretiennent un rapport privilégié avec les établissements financiers, ce qui représente pour vous un avantage. Il ne s’agit pas que de faire des affaires. Il s’agit aussi de bien communiquer. C’est l’occasion pour la banque de diversifier ses clients et pour le courtier d’apprendre à négocier de bons taux et s’attirer votre confiance. Le courtier va donc vous orienter vers des organismes bancaires auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, notamment à cause de l’image que vous avez d’eux.

Prenons l’exemple de HSBC que beaucoup considère comme élitiste. En réalité, cette banque applique des taux attractifs pour tous, pas uniquement pour les personnes fortunées. De facto, le courtier contribue à apporter aux banques des profils qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes.

Avantages courtier immobilier : et le rachat de crédit ?

Il peut s’avérer également très intéressant d’avoir recours à un courtier immobilier lorsqu’il faut renégocier le taux d’un prêt existant – notamment afin de bénéficier de la baisse actuelle des taux. Il est tout à fait capable de négocier un taux plus faible auprès de votre banque ou encore de trouver le meilleur taux dans une autre. Tout ceci dans l’optique d’un rachat de prêt.

Mais de quoi s’agit-il ? Le rachat de crédit, communément aussi appelé regroupement de prêts, est une solution bancaire qui vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul. Grâce au rachat de crédit, vous allez rééquilibrer votre budget et faire baisser votre taux d’endettement. Notez que le regroupement de prêts est accessible à tous.

Rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédits classique regroupe vos emprunts à la consommation et uniquement ceux-là : prêts automobile, personnel et revolving. Cette première solution de rachat de crédits classique se rembourse sur 15 ans si vous êtes propriétaire et 12 ans si vous êtes locataire. Il s’agit d’une opportunité pour les emprunteurs car de façon générale, les établissements bancaires accordent des prêts classiques sur 7 ans maximum. Cela représente une durée assez courte. En conséquence, réaliser une opération de rachat de crédits à la consommation vous permet de diminuer votre taux d’endettement.

Rachat de prêts hypothécaire

Réservé aux propriétaires, le regroupement de prêts hypothécaire vous permet de regrouper vos emprunts à la consommation et votre prêt immobilier. Pour se couvrir et être plus souple avec les emprunteurs, la banque prend une garantie hypothécaire sur votre résidence principale (ou secondaire). Ce rachat de prêts hypothécaire se rembourse sur 25 ans maxi. Opter pour cette deuxième solution de rachat de crédits permet aussi de réduire votre taux d’endettement et ce, même si vous avez déjà fini de rembourser votre prêt immobilier.

Rachat d’emprunts avec financement de projet

Il est tout à fait possible de réaliser une opération de rachat d’emprunts (à la consommation ou avec garantie hypothécaire) tout en finançant un projet à part. Vous avez peut-être pour projet de construire une véranda, changer vos fenêtres ou de voiture ? Quelque soit la nature de votre projet à financer, il est possible d’inclure une trésorerie lors d’une opération de rachat de crédits. Tout comme les deux premières solutions, le rachat d’emprunts avec financement de projet vous permet de diminuer votre taux d’endettement. Plus la durée pour rembourser votre rachat de crédits est longue, plus vos mensualités sont faibles. En effet, c’est le rôle de l’établissement bancaire de calculer une nouvelle échéance d’emprunt en prenant en compte de vos revenus. Ainsi, vous ne dépassez pas un certain niveau d’endettement.

Pour toute demande de conseils ou d’informations sur un financement, vous pouvez nous contacter directement notre agence de Reims au 0326092186. Nos conseillers seront ravis de vous renseigner. Vous pouvez aussi remplir notre simulation de financement à votre disposition sur le site.