Financer des travaux avec un prêt immobilier, est-ce possible ? Aujourd’hui, Crédits et Conseils vous décrit comment obtenir un taux avantageux en intégrant le coût de ses travaux dans son prêt immobilier.
Consacrer un budget travaux lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Toutefois, ce montant peut être très important. Trouver une alternative devient alors nécessaire. En ce sens, inclure un budget travaux dans votre prêt immobilier est possible, et même courant, en plus d’être avantageux.
Crédits et Conseils est votre courtier spécialisé dans le rachat de crédits ainsi que dans le montage de crédit immobilier. Situés à Reims en Champagne-Ardenne, les conseillers de Crédits et Conseils sauront répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches. Nos conseillers vous obtiendront la meilleure offre de crédits et le meilleur taux possible en fonction de votre situation. Consultez également notre article sur comment calculer son taux d’endettement ?
De plus, Crédits et Conseils mets à votre disposition un simulateur de crédits en ligne. Celui-ci vous donnera rapidement une estimation de ce que pourrait être vos mensualités si vous financer vos travaux avec un prêt par exemple. L’utilisation de ce simulateur est totalement gratuite et sans engagement.
Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?
Gratuit et sans engagement
Financer mes travaux avec un prêt immobilier, les avantages ?
Que vous souhaitez entièrement rénover votre maison, que vous souhaitez la construire entièrement ou même refaire totalement la décoration, les travaux vont souvent de paire avec une acquisition immobilière. Nous vous conseillons donc d’inclure votre budget travaux dans votre prêt immobilier.
En effet, financer vos travaux par un prêt immobilier vous évitera de souscrire à un énième crédit à la consommation.
Toutefois, financer vos travaux avec un prêt immobilier vient brider votre capacité d’endettement. En effet, votre banque ne différenciera pas le montant consacré à l’achat du bien et le montant consacré à vos travaux. De plus, avec cette solution, certaines banques pourront vous demander que les travaux soient réalisés par des professionnels et uniquement par des professionnels. Par conséquent, si vous souhaitez effectuer vos travaux vous-même, la négociation avec l’organisme financier peut devenir compliquée. Par ailleurs, veillez à correctement négocier avec votre établissement bancaire afin de ne pas influer sur le capital consacré à l’achat du bien immobilier. Financer vos travaux avec un prêt immobilier présente donc des avantages mais aussi des contraintes.
Il existe également des exceptions où les banques offrent des prêts immobiliers pour vos travaux même plusieurs années après l’achat de votre bien immobilier. Ceci est envisageable lorsque le montant dédié aux travaux sont élevés ou si votre durée de remboursement est largement étendue. Par ailleurs, cette exception va également dépendre de votre dossier de financement qui sera étudié en profondeur. Financer des travaux avec un prêt immobilier est donc possible même a posteriori.
Financer des travaux avec un prêt immobilier, les autres solutions ?
Evidemment, il existe d’autres solutions pour financer ses travaux. En effet, financer ses travaux par un prêt immobilier n’est pas la seule option possible. Crédits et Conseils vous en expose quelques unes.
En premier lieu, vous pouvez tout à fait décider d’opter pour une option assez classique comme le crédit à la consommation. Le problème avec cette solution est que les taux sont plus élevés. En revanche, c’est un crédit facile d’accès.
Ensuite, une deuxième solution serait de recourir à l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt peut être souscrit pour des travaux de rénovation énergétique. Il peut également vous permettre de réaliser vos travaux. Toutefois, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité. Par ailleurs, il sera obligatoire d’apporter des devis de professionnels comme lorsque vous financez vos travaux avec un prêt immobilier.
Pour finir, dans le cas où votre banque refuse d’inclure votre budget travaux dans votre prêt immobilier, une autre solution peut intervenir. Vous pouvez choisir de consacrer d’avantage d’argent à vos travaux. Il vous faudra donc rencontrer plusieurs organismes financiers afin de ne pas passer à côté d’offres avantageuses.
Pensez au rachat de crédits
Si vous craignez une accumulation de crédits et que vous ne souhaitez pas souscrire à un autre prêt ou que vos crédits dédiés à l’achat d’un bien ainsi qu’à ses travaux sont trop élevés, alors il existe une solution.
En effet, vous pouvez opter pour un rachat de crédits. Grâce à cette opération, vous pourrez réduire votre taux d’endettement ainsi que vos mensualités afin que ces dernières correspondent à votre budget. Le rachat de crédits consiste à réunir tous vos crédits en cours de remboursement en un seul afin de renégocier votre taux ainsi que votre durée de remboursement. Vos crédits à la consommation (prêt travaux, prêts personnels, crédits renouvelables…) seront couplés à votre prêt immobilier.
En effet, votre situation financière sera étudiée par un courtier. Il prendra le temps de calculer votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt, votre reste-à-vivre… Cette étude vous permettra d’accéder à des offres avantageuses qui correspondent parfaitement à votre profil emprunteur.
Vous pouvez d’ores et déjà effectuer une simulation de regroupement de prêts travaux en ligne. Cette simulation est rapide, gratuite et sans engagement ! Elle vous permettra d’obtenir rapidement une estimation de vos mensualités dans le cadre d’un regroupement de prêts.
Crédits et Conseils est adhérent l’association Courtensia