Crédits et Conseils - Rachat de crédits

Home

partager sur facebook

Faut-il souscrire à une assurance emprunteur ?

 

les particuliers ont souvent recours au crédit conso (crédit à la consommation) ou credit immobilier. Pour l’obtenir il faut obligatoirement passer par une banque ou un organisme financier. Il est également possible de passer par un courtier en crédit.

Pour ce couvrir en cas de décès, invalidité, incapacitéune assurances emprunteurs est souvent proposée.

Cependant, souscrire à une assurance emprunteur n’est, suivant la loi, pas obligatoire. Par contre, elle est fortement préconisée par les banques.

Il est important de comprendre à quoi sert l’assurance emprunteur. Où et comment la trouver. Enfin, quelles sont les conditions pour souscrire à cette assurance emprunteur.

Crédits est Conseils fait partie du Réseau HEXAFI France. Avec plus de 10 ans d’existence nous sommes en mesure de vous apporter des solutions en matière de financement. Prêt immobilier, rachat de crédits et assurance emprunteur. Pour toute demande d’information ou de conseil, n’hésitez pas à nous contacter.  Ou encore, faites une demande d’étude de prêt en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Simulation souscrire à une assurance emprunteur

 

Comment obtenir un crédit à la consommation

 

Le crédit à la consommation est accordé aux particuliers pour acquérir des biens. Les banques et certaines sociétés financières ont donc eu la bonne idée d’octroyer des crédits conso pour faciliter ces achats et donner aux foyers l’assurance d’un confort lorsque certains achats dits de consommation sont urgents et nécessaires.

Le crédit à la consommation est souvent accordé pour de l’équipement de maisons en tous genres et automobiles. Ceux-ci étant utiles au bien-être des familles. Cette proposition de crédit, par rapport à d’autres, a des conditions bien particulières que chacun doit connaître avant toute souscription.

Par rapport à d’autres prêts bancaires, comme les prêts immobiliers, le crédit à la consommation est possible pou des montant moins important. il en va de même pour la durée. Logiquement, elle est beaucoup plus courte.

Pour limiter certaines situations de surendettement, ce processus est encadré par une réglementation spécifique.

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation. Si tel est votre cas, la solution du rachat de crédit ou encore du regroupement de crédit est une bonne option et permet de rassembler plusieurs de ses crédits en un seul et ainsi réduire ses mensualités.

Pour couvrir les risque de décès ou d’invalidité les banques et organismes financiers proposent des assurances emprunteur

 

Comment souscrire à une assurance emprunteur

 

Tous les organismes qui commercialisent du “crédit conso”, proposent également de l’assurance emprunteur. Bien que cela ne soit pas obligatoire suivant la loi. Les particuliers sont donc confrontés à cette contrainte de l’assurance emprunteur lors d’une demande de crédit à la consommation.

Pour obtenir un prêt bancaire, nous sommes parfois dans l’obligation de passer par cette étape. Cette assurance emprunteur n’est pas une punition mais une sorte de protection pour l’emprunteur et sa famille.

En effet, en cas de décès ou d’invalidité, l’assurance prend la charge du remboursement de ce qu’il reste comme capital à restituer. En cas d’incapacité à continuer le remboursement correctement, l’assureur prend également en charge les mensualités d’emprunt.

Les assurances emprunteurs offrent donc des garanties :

  • En cas de décès ou en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversibles d’Autonomie).
  • Garantie en cas d’invalidité ou incapacité de travailler, que cela soit temporairement ou définitivement.
  • En cas de perte d’emploi.

Il est important de bien choisir son assurance emprunteur.

Prêt immobilier Faut-il souscrire à une assurance emprunteur 

Souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire ?

 

En termes de législation, la loi n’oblige aucunement l’emprunteur à souscrire à une assurance. Mais lorsque nous nous tournons vers les organismes qui proposent des prêts immobiliers et des crédits conso, conseillent vivement chaque emprunteur à le faire.

Cette obligation est justifiée pour les deux raisons suivantes :

  1. Garantir, d’une part, le remboursement total de la banque ou de la société financière du montant emprunté;
  2. Garantir, d’autre part, à l’emprunteur et à sa famille un soulagement du poids de cette dette, suite un à décès ou une invalidité sévère ou d’arrêt de travail temporaire ou définitif.

Il est donc risqué de réaliser un crédit à la consommation sans souscrire à une assurance emprunteur.

Ces quelques lois ont été dictées pour ne pas mettre l’emprunteur dans une situation d’esclavage face à des banques exigeantes :

  • Lagarde permet à l’emprunteur de choisir l’assureur qu’il désire et n’est donc pas obligé de choisir celle de la banque.
  • Hamon permet un changement d’assureur à n’importe quel moment après l’accord du prêt, pendant 1 an.
  • Bourquin permet, désormais et, depuis 2018, de changer d’assureur chaque année pendant toute la durée de l’emprunt.

Nos coordonnées

Crédits & Conseils

55 Avenue Jean-Jaurès
51100 Reims
Tél. : 03 26 09 21 86
Port. : 06 38 42 52 79
Fax. : 03 51 08 17 10

Nous vous appelons

Téléphone

Nos affiliations