les particuliers ont souvent recours au crédit conso (crédit à la consommation) ou credit immobilier. Pour l’obtenir il faut obligatoirement passer par une banque ou un organisme financier. Il est également possible de passer par un courtier en crédit.
Pour ce couvrir en cas de décès, invalidité, incapacité… une assurances emprunteurs est souvent proposée.
Cependant, souscrire à une assurance emprunteur n’est, suivant la loi, pas obligatoire. Par contre, elle est fortement préconisée par les banques.
Il est important de comprendre à quoi sert l’assurance emprunteur. Où et comment la trouver. Enfin, quelles sont les conditions pour souscrire à cette assurance emprunteur.
Crédits est Conseils fait partie du Réseau HEXAFI et adhérent à l’association Courtensia Avec plus de 10 ans d’existence nous sommes en mesure de vous apporter des solutions en matière de financement. Prêt immobilier, rachat de crédits et assurance emprunteur. Pour toute demande d’information ou de conseil, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également utiliser notre comparateur d’assurance emprunteur en ci-dessous :
Comment souscrire à une assurance emprunteur
Tous les organismes qui commercialisent du “crédit conso”, proposent également de l’assurance emprunteur. Bien que cela ne soit pas obligatoire suivant la loi. Les particuliers sont donc confrontés à cette contrainte de l’assurance emprunteur lors d’une demande de crédit à la consommation. Voir notre article sur comment changer d’assurance emprunteur ?
Pour obtenir un prêt bancaire, nous sommes parfois dans l’obligation de passer par cette étape. Cette assurance emprunteur n’est pas une punition mais une sorte de protection pour l’emprunteur et sa famille.
En effet, en cas de décès ou d’invalidité, l’assurance prend la charge du remboursement de ce qu’il reste comme capital à restituer. En cas d’incapacité à continuer le remboursement correctement, l’assureur prend également en charge les mensualités d’emprunt.
Les assurances emprunteurs offrent donc des garanties :
- En cas de décès ou en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversibles d’Autonomie).
- Garantie en cas d’invalidité ou incapacité de travailler, que cela soit temporairement ou définitivement.
- En cas de perte d’emploi.
Il est important de bien choisir son assurance emprunteur.
Souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire ?
En termes de législation, la loi n’oblige aucunement l’emprunteur à souscrire à une assurance. Mais lorsque nous nous tournons vers les organismes qui proposent des prêts immobiliers et des crédits conso, conseillent vivement chaque emprunteur à le faire.
Cette obligation est justifiée pour les deux raisons suivantes :
- Garantir, d’une part, le remboursement total de la banque ou de la société financière du montant emprunté;
- Garantir, d’autre part, à l’emprunteur et à sa famille un soulagement du poids de cette dette, suite un à décès ou une invalidité sévère ou d’arrêt de travail temporaire ou définitif.
Il est donc risqué de réaliser un crédit à la consommation sans souscrire à une assurance emprunteur.
Ces quelques lois ont été dictées pour ne pas mettre l’emprunteur dans une situation d’esclavage face à des banques exigeantes :
- Lagarde permet à l’emprunteur de choisir l’assureur qu’il désire et n’est donc pas obligé de choisir celle de la banque.
- Hamon permet un changement d’assureur à n’importe quel moment après l’accord du prêt, pendant 1 an.
- Bourquin permet, désormais et, depuis 2018, de changer d’assureur chaque année pendant toute la durée de l’emprunt.