Crédits et Conseils - Rachat de crédits

Home

partager sur facebook

Pourquoi faire une demande de regroupement de prêts ?

 

Pour obtenir un emprunt, les professionnels considèrent le taux d’endettement de 33% comme étant la ligne à ne pas franchir. Ceci afin d’être en mesure de rembourser se nouveau prêt. Si ce taux est au dessus, l’emprunteur peut se retrouver rapidement dans une situation de surendettement.

Si toutefois vous vous retrouvez dans une telle situation, vous pouvez faire une demande de regroupement de prêts. Mais en quoi consiste plus précisément cette opération et quels sont ses atouts et ses inconvénients ?

Crédits et Conseils est un courtier sur la Champagne Ardenne. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’analyse et montage de dossier de financement. Nous pouvons proposer du rachat de crédit (regroupement de prêts) ou encore du crédit immobilier. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez grave à notre outil réaliser une demande de regroupement de prêts. Cette étude est gratuite et sans engagement.

 

Demande de regroupement de prêts

 

Les principes du regroupement de prêts

 

Le surendettement est souvent la conséquence d’un cumul de plusieurs prêts et d’une incapacité à gérer son budget. Qu’il s’agisse de crédits à la consommation ou d’un prêt immobilier. Tous doivent être remboursés et pour chacun d’entre eux vous payez une mensualité à des dates souvent différentes.

Une demande de regroupement de prêts est une opération financière permettant de regrouper tous les crédits en un seul en. Obtenant ainsi seulement une mensualité à payer tous les mois. C’est donc un nouveau prêt.

L’avantage d’une telle opération permet  non seulement une gestion simplifiée du paiement des emprunts. Mais aussi une baisse de la mensualité qui se fait en contrepartie par un allongement de la durée de remboursement. Actuellement les taux d’intérêt sont très bas, donc la durée de remboursement supplémentaire peut s’amortir en partie en abaissant ainsi le taux d’endettement.

 

Les différentes étapes

 

La première étape d’une demande de regroupement de prêts consistera dans la préparation de tous les documents concernant les crédits. Le dossier complet que vous devrez déposer doit contenir ces justificatifs relatifs aux crédits en cours, mais aussi les bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition et des justificatifs de charges comme les quittances de loyer, énergie, etc.

La seconde étape consiste dans la transmission du dossier auprès d’un organisme spécialisé dans le rachat de crédit ou d’une banque qui propose ce type de regroupement d’emprunt. C’est possible de le faire par internet ou de le déposer directement dans une agence.

Si le dossier est accepté, il faut valider l’offre de prêt reçue afin de la rendre effective. Pour une demande de regroupement de prêt à la consommation, un délai de rétractation de 10 jours doit être suivi. Avec un rachat impliquant également un prêt immobilier, alors le délai s’allonge à 14 jours. 

Le professionnel qui vous a fait cette offre que vous avez validée contactera les organismes de crédits pour solder les différents crédits. Le remboursement du nouveau crédit se fera par une mensualité unique qui débutera à la date prévue dans le contrat signé.

Une demande de regroupement de prêts peut inclure une demande de trésorerie. Cette somme peut servir pour faire face à un imprévu ou pour régulariser un découvert bancaire. Ou encore finaliser un nouveau projet (auto, travaux ..)

 

Pourquoi faire demande de regroupement de prêts ?

 

Les limites d’une demande de regroupement de prêts

 

Attention : bien qu’une demande de regroupement de crédits soit souvent présenté comme une solution miracle, elle ne l’est pas toujours. Ce rachat de crédit permet de simplifier la gestion de ses crédits, mais implique souvent un allongement de la durée du prêt. De plus, des frais supplémentaires augmentent la somme totale à rembourser.

Ces frais concernent par exemple le remboursement anticipé de certains crédits qui stipulent une telle clause.

Avant de procéder à une demande de regroupement de prêts, il faut donc calculer au préalable tous les frais annexes et prendre soin de vérifier le coût final de ce nouveau crédit en le rapportant à la somme des coûts des crédits en cours. Si la somme concernée justifie une telle opération, alors lisez attentivement les conditions de remboursement de votre prêt afin de les comparer elles aussi.

 

Nos coordonnées

Crédits & Conseils

55 Avenue Jean-Jaurès
51100 Reims
Tél. : 03 26 09 21 86
Port. : 06 38 42 52 79
Fax. : 03 51 08 17 10

Nous vous appelons

Téléphone

Nos affiliations