Le déménagement est une étape angoisse pour beaucoup de personnes. Il faut être bien organisé pour être sûr de ne rien oublier. Que ce soit avant le déménagement, pendant ou après, le mieux est de se faire une check-list pour être certain de penser à tout. Entre la contraction d’un crédit immobilier, le changement de fournisseur d’énergie, l’installation dans le logement, le changement d’adresse… Il est facile de se perdre !

Etapes déménagement

Gérer ses contrats auprès de son fournisseur d’énergie

 

Quelques jours avant votre déménagement, il va être important de gérer vos contrats d’énergie. Selon le site fournisseur-energie.com, il faut savoir que ces derniers ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. Vous allez donc forcément devoir résilier votre contrat actuel, pour en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Néanmoins, selon le site fournisseur-energie.com, vous avez le choix entre garder le même fournisseur d’énergie ou en choisir un autre. Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel, alors le déménagement peut être une bonne occasion pour en choisir un autre.

D’après les experts du site fournisseur-energie.com, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc en changer autant de fois que vous le souhaitez, et à n’importe quel moment.

Contracter un prêt immobilier

 

L’étape du prêt immobilier intervient bien avant le déménagement, étant donné que vous allez souscrire un crédit pour pouvoir acheter votre nouveau bien. Ça n’en reste pas moins une étape très importante.

Pour contracter un prêt immobilier, plusieurs étapes sont à respecter, notamment :

       calculer votre capacité d’emprunt ;

       constituer votre dossier ;

       présenter votre dossier à différents organismes bancaires ;

       négocier le meilleur taux pour votre prêt.

Si vous avez peur de ne pas vous en sortir tout seul, et que vous préférez avoir l’aide d’un professionnel, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Il vous accompagnera dans toutes les démarches relatives au prêt immobilier, et vous pourrez ainsi obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

 

Quelles sont les autres étapes du déménagement ?

 

Les contrats d’énergie et le crédit immobilier ne sont pas les seules choses auxquelles il faut penser lors d’un déménagement. Il va par exemple falloir fixer la date du déménagement, le moyen de transport que vous allez utiliser le jour du déménagement ou encore déclarer le changement d’adresse auprès des services publics.

Fixer la date de son déménagement

Cette étape peut paraître insignifiante, et pourtant elle est très importante ! Certains moments de l’année sont plus choisis par les particuliers pour déménager. Il faut donc mieux les éviter si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans votre déménagement. Ainsi, les périodes à éviter sont les vacances scolaires, les fins de mois ainsi que les fins de semaines. Si vous évitez ces périodes, cela vous permettra également d’avoir plus de chance de trouver une date rapidement.

Quel moyen de transport choisir le jour de son déménagement ?

Quelques semaines avant votre déménagement, il va falloir décider si vous souhaitez le faire seul, avec des proches ou en faisant appel à une société de déménagement. Si vous choisissez l’une des deux premières options, alors il faudra vous renseigner pour louer une camionnette, pour que vous puissiez transporter vos affaires d’un logement à un autre. Si vous faites appel à des professionnels du déménagement, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises, pour que vous puissiez choisir la moins chère.

Déclarer son changement d’adresse

Une étape à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui est très importante concerne la déclaration du changement d’adresse. Si vous ne la faites pas, alors vous risquez de recevoir votre courrier à votre ancienne adresse. Le gouvernement met à votre disposition un outil sur ce site, qui vous permet de déclarer vos nouvelles coordonnées auprès de plusieurs services de l’administration en une seule fois.

Vous pourrez ainsi informer différents organismes, comme par exemple :

  • les caisses de sécurité sociale et de retraite ;
  • pôle emploi ;
  • le service des impôts ;
  • les services en charge des cartes grises…

Article publié par crédits et Conseils courtier en crédits sur Reims