Crédits et Conseils - Rachat de crédits

Home

partager sur facebook

Changer son assurance de prêt immobilier

 

Changer d’assurance de prêt pour faire des économies, vous y aviez déjà pensé ?  Aujourd’hui, très peu de Français s’intéressent aux conditions de leur assurance de leur prêt immobilier. Pourtant, elle représente de 25% à 33% du coût total du crédit et peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Donc quand changer son assurance de prêt immobilier ?

 

Très souvent, les banques proposent des offres d’assurances dites « groupe ». Cependant dit, il n’y a pas de personnalisation des offres selon la situation de l’emprunteur. Par ailleurs, ces offres groupées représentent un bénéfice important pour les banques qui les proposent. De nombreux emprunteurs souscrivent à cette offre sans penser qu’il est possible de faire jouer la concurrence.

 

Sachez qu’il est possible depuis la loi Lagarde de 2010 de souscrire à une assurance de prêt immobilier auprès d’un autre organisme. Cela s’appelle une délégation d’assurance. En cliquant sur l’image ci-dessous, réalisez en 3 minute une demande de simulation :

 

Assurance de prêt immobilier : quand la changer ?

 

Après la signature du prêt immobilier

 

Durant la première année du crédit immobilier, tout emprunteur a la possibilité de changer de contrat, selon la loi Hamon de 2014. Celui-ci n’a qu’à faire savoir à la banque son projet de quitter l’offre groupée. Cependant, la nouvelle offre doit procurer des garanties au minimum équivalentes à celles de l’offre en cours. Sinon la banque pourrait refuser la nouvelle assurance de prêt immobilier. L’emprunteur doit attendre de recevoir une lettre d’accord de la banque. Une fois l’accord obtenu, le nouveau contrat remplace le précédent.

 

Après les 12 premiers mois

 

Les emprunteurs sont désormais liés à leur assurance de prêt. Or, depuis l’amendement Bourquin de février 2017, il est possible d’en changer à chaque date anniversaire de la signature du contrat de prêt. Depuis 2018, tous les contrats d’assurance  de prêts immobilier sont concernés, qu’ils aient été souscrits avant ou après 2017.

 

Changer d’assurance de prêt immobilier : Renégociation de crédits

 

La renégociation de crédits permet d’obtenir un taux d’emprunt plus avantageux. Il peut aussi, par la même occasion, changer d’assurance de prêt. Ainsi, l’emprunteur à la fois le coût des intérêts et également le coût global de son assurance emprunteur

 

Changement d’assurance de prêt immobilier : Refus

 

Dans le cas où la banque refuserait de changer votre offre d’assurance de prêt immobilier avec des garanties équivalentes, l’emprunteur aurait l’alternative de saisir la DGCCRF. Cependant, il est conseillé de régler ce conflit à l’amiable. À commencer par envoyer un courrier au directeur de la banque pour objecter le refus.

 

Si un nouveau refus apparaît, l’emprunteur peut saisir le médiateur de la banque. Celui-ci devra rendre une décision dans un délai maximum de deux mois. Il peut arriver que les propositions faites par le médiateur ne conviennent pas à l’emprunteur. L’assuré peut alors demander le remplacement de son assurance à la justice.

Crédits & Conseils courtier en financement vous accompagne dans vos démarches

Nos coordonnées

Crédits & Conseils

55 Avenue Jean-Jaurès
51100 Reims
Tél. : 03 26 09 21 86
Port. : 06 38 42 52 79
Fax. : 03 51 08 17 10

Nous vous appelons

    Téléphone

    Nos affiliations