Besoin d’un Prêt immobilier ? Crédits et Conseils, courtier en financement depuis plus d’une dizaine d’années, est un spécialiste du crédit. Il vous accompagne dans vos démarches. Si vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier, d’un rachat de crédits ou un financement pour un projet, nos conseillers sont à votre écoute. Consultez également notre article sur le rachat de prêt immobilier.
Quelle demande souhaitez-vous réaliser ?
Gratuit et sans engagement
Dernières mesures pour le prêt immobilier
Comme vous l’avez probablement entendu, les banques ne pourront plus imposer aux emprunteurs la domiciliation de leurs revenus. Auparavant, elles pouvaient l’exiger pour un prêt immobilier.
Il s’agit de l’amendement au projet de loi Pacte, adopté récemment par les députés. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui ont besoin d’un prêt immobilier et qui l’obtienne dans un établissement autre que leur banque.
Cette mesure est destinée à assurer la concurrence entre les banques et à renforcer la protection des emprunteurs. Toutefois, un effet pervers de cet amendement, peut mener à l’augmentation des taux en prêt immobilier.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les banques demandaient la domiciliation des revenus en contrepartie d’un taux en prêt immobilier plus bas. Le fait de récupérer la domiciliation des comptes permettait aux banques de bénéficier des flux bancaires. Ainsi que la possibilité de proposer des produits annexes (épargne, carte bancaire, assurance etc…). Elle pouvait alors se permettre une marge réduite voir nulle sur le prêt immobilier mais se rattraper sur le long terme avec la commercialisation d’autres produits.
Donc, comme elles ne pourront plus compter sur cette domiciliation, pour conserver une certaine rentabilité, certaines banques sont susceptibles d’augmenter “mécaniquement” leur taux.
Dans tous les cas, sachez que cette mesure devrait être appliquée à partir du mois de juin 2019. Date envisagée pour l’adoption de la loi Pacte.
Voir aussi notre article sur les recommandations du HCSF.
Quel calcul souhaitez-vous réaliser ?
Gratuit et sans engagement, calculez rapidement dès à présent
Informations sur les taux en prêt immobilier
Le taux du prêt immobilier représente le taux auquel un établissement accorde un prêt. Il est exprimé en pourcentage.
La loi Lagarde a renforcé la protection des emprunteurs. Un certain nombre de règles doivent être respectées par les organismes de crédit.
Conformément à l’article L313-2 du Code de la consommation, le taux effectif global (TEG) ou Taux annuel effectif global (TAEG) doit apparaitre clairement dans les offres et les contrats de crédit. Il doit également être mentionné dans les publicités que ce soit dans les médias ou tout autre support.
Le taux en prêt immobilier est défini par l’organisme de crédit et ne doit pas dépasser le taux d’usure, qui représente un plafond établi par la Banque de France.
Ce taux indique en fait le coût total du crédit et doit inclure en plus du taux de base, tous les frais engendrés par le prêt. Il s’agit notamment des frais de dossier, mais aussi des commissions et primes d’assurance.
Il faut savoir que depuis 2012, l’évolution des taux immobiliers a été à la baisse.
Le taux proposé par les banques est en fonction du montant du prêt mais aussi de la durée de remboursement. Ainsi, plus la durée de remboursement est grande plus le taux proposé augmente.
Le profil de l’emprunteur entre aussi en calcul de ce taux. Plus celui-ci présente des risques, plus la banque aura tendance à lui proposer un taux élevé.
Pour toute demande de prêt immobilier n’hésitez pas à utiliser notre outil de demande prêt en ligne, gratuite et sans engagement.
Source : Journal du Net