Informations sur le crédit et code de la consommation

Inscription au Registre du Commerce :
Crédits et Conseils, SARL au capital de 70000€, est inscrit au Registre de Commerce de Reims sous le N° SIRET : 791 874 993 00013. La société est spécialisée en rachat de crédits, regroupement de crédits à la consommation et crédits immobiliers, financement de travaux à Reims, Châlons, Epernay, Troyes, Charleville…

Responsabilité Professionnelle :
L’activité d’Intermédiaire en Opérations de Banque est réglementée par la loi. A ce titre Crédits et Conseils est assuré en Responsabilité Professionnelle auprès de MMA Assurance, police n° 120133700/0041.

Inscription à l’ORIAS :

Crédits et Conseils est inscrit à l’ORIAS sous le N° 130003058 dans les Catégories :

  • Courtier d’assurance ou de réassurance (COA)
  • Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP)
  • Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP)

Les informations relevant de l‘ORIAS sont consultables auprès de ses services : 1 rue Jules Lefebvre – 75 311 Paris cedex 09, ou contact@orias.fr, ou www.orias.fr. Coordonnées de l’Autorité de Contrôle Prudentiel : ACPR -4 Place de Budapest, 75436 Paris ou www.acpr.banque-france.fr

Site Crédits et Conseils - mentions légales

Crédits et Conseils mandatée par les banques suivantes :

SYGMA BANQUE/BNPPF : BNP Paribas Personal Finance – 1 boulevard HAUSSMANN – 75009 PARIS
CFCAL : 1 rue du Dôme – BP 102 – 67003 Strasbourg cedex
CREATIS : Parc de la Haute Borne – 61 avenue Halley – 59866 Villeneuve d’Ascq
GE MONEY BANK : Tour Europlaza – rue André Prothin – 92000 Paris la Défense
CGI : 69 avenue de Flandre – 59708 Marc en Baroeul

Service Réclamations Crédits Et Conseils

En cas de réclamation ou de litige, le service de Réclamations de Crédits et Conseils est accessible aux coordonnées suivantes : Crédits et Conseils – 55 Avenue Jean-Jaurès – 51100 REIMS ou par mail contact@credits-et-conseils.fr

Vous avez la possibilité de recourir gratuitement au service  Médiateur de la consommation et vous pouvez vous adresser à l’organisme totalement indépendant :
 
IEAM ( Institut d’expertise, d’arbitrage et de médiation)
– Par Internet : IEAM(rubrique médiation AFIB)
– Par courrier : IEAM – Médiation AFIB 31bis et 33 rue Daru 75008 PARIS.

Code de la Consommation :

L 311-5 du Code de la Consommation :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Article L 111-2 du Code de la Consommation :

Outre les mentions prévues à l’article L. 111-1, tout professionnel, avant la conclusion d’un contrat de fourniture de services et, lorsqu’il n’y a pas de contrat écrit, avant l’exécution de la prestation de services, met à la disposition du consommateur ou lui communique, de manière lisible et compréhensible, les informations complémentaires relatives à ses coordonnées, à son activité de prestation de services et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d’Etat.
Les informations complémentaires qui ne sont communiquées qu’à la demande du consommateur sont également précisées par décret en Conseil d’Etat.

Article L 311-4 du Code de la Consommation :
Toute publicité faite, reçue ou perçue en France qui, quel que soit son support, porte sur l’une des opérations de crédit visées à l’article L 311-2 doit :
1° Préciser l’identité du prêteur, la nature, l’objet et la durée de l’opération proposée ainsi que le coût total et, s’il y a lieu, le taux effectif global mensuel et annuel du crédit et les perceptions forfaitaires ;
2° Préciser le montant, en euros, des remboursements par échéance ou, en cas d’impossibilité, le moyen de le déterminer. Ce montant inclut le coût de l’assurance lorsque celle-ci est obligatoire pour obtenir le financement et, le cas échéant, le coût des perceptions forfaitaires ;
3° Indiquer, pour les opérations à durée déterminée, le nombre d’échéances.

Article L 311-17 du Code de la Consommation :
Tant que l’opération n’est pas définitivement conclue, aucun paiement, sous quelque forme et à quelque titre que ce soit, ne peut être fait par le prêteur à l’emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l’emprunteur au prêteur. Pendant ce même délai, l’emprunteur ne peut non plus faire, au titre de l’opération en cause, aucun dépôt au profit du prêteur ou pour le compte de celui-ci. Si une autorisation du prélèvement sur son compte bancaire ou postal est signée par l’emprunteur, sa validité et sa prise d’effet sont subordonnées à celles du contrat de crédit.

Article L 311-29 du Code de la Consommation :
L’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation et sans indemnité, en partie ou en totalité, le crédit (à la consommation) qui lui a été consenti. Toutefois, le prêteur peut refuser un remboursement partiel anticipé inférieur à un montant fixé par décret. Le premier alinéa ne s’applique pas aux contrats de location, sauf si ces contrats prévoient que le titre de propriété sera finalement transféré au locataire.

Article L 312-5 du Code de la Consommation :
Tout document publicitaire ou tout document d’information remis à l’emprunteur et portant sur l’une des opérations visées à l’article L. 312-2 doit mentionner que l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, que la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées.

Article L 312-21 du Code de la Consommation :
L’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts régis par les sections 1 à 3 du présent chapitre. Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s’il s’agit de son solde.

Si le contrat de prêt comporte une clause aux termes de laquelle, en cas de remboursement par anticipation, le prêteur est en droit d’exiger une indemnité au titre des intérêts non encore échus, celle-ci ne peut, sans préjudice de l’application de l’article 1 152 du Code Civil, excéder un montant qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat, est fixé suivant un barème déterminé par décret.

Pour les contrats conclus à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi Nº 99-532 du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n’est due par l’emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l’activité professionnelle de ces derniers.

Article L 313-1 du Code de la Consommation :
Dans tous les cas, pour la détermination du Taux Effectif Global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l’octroi du prêt, même si ces frais, commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels.
Toutefois, pour l’application des articles L. 312-4 à L. 312-8, les chargés liées aux garanties dont les crédits sont éventuellement assortis ainsi que les honoraires d’officiers ministériels ne sont pas compris dans le taux effectif global défini ci-dessus, lorsque leur montant ne peut être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat. En outre, pour les prêts qui font l’objet d’un amortissement échelonné, le taux effectif global doit être calculé en tenant compte des modalités de l’amortissement de la créance.

Article L 321-1 du Code de la Consommation :
Est nulle de plein droit toute convention par laquelle un intermédiaire se charge ou se propose moyennant rémunération :
1° Soit d’examiner la situation d’un débiteur en vue de l’établissement d’un plan de remboursement ;
2° Soit de rechercher pour le compte d’un débiteur l’obtention de délais de paiement ou d’une remise de dette.
3° Soit d’intervenir, pour le compte du débiteur, sous quelque forme que ce soit, pour les besoins de la procédure de surendettement.

Article L 321-2 du Code de la Consommation :
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Article L 331-2 du Code de la Consommation :
La commission de surendettement a pour mission de traiter, dans les conditions prévues par le présent chapitre, la situation de surendettement des personnes physiques, caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

Le montant des remboursements résultant de l’application des articles L. 331-6 ou L. 331-7 est fixé, dans des conditions précisées par décret, par référence à la quotité saisissable du salaire telle qu’elle résulte de l’article L. 145-2 du code du travail, de manière à ce qu’une partie des ressources nécessaire aux dépenses courantes du ménage lui soit réservée par priorité.

Cette part de ressources, qui ne peut être inférieure à un montant égal au revenu minimum d’insertion dont disposerait le ménage, est mentionnée dans le plan conventionnel de redressement prévu à l’article L. 331-6 ou dans les recommandations prévues aux articles L. 331-7 et L. 331-7-1.

Article 34 de la Loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
Pour exercer ce droit, envoyez votre demande à contact@credits-et-conseils.fr ou écrivez-nous :

Crédits et Conseils
55 Avenue Jean-Jaurès
51100 REIMS

Création du site internet Crédits Et Conseils

Société IMPAAKT
TVA INTRA : FR46520244153
Relation commerciale : M. LOUIS
www.impaakt.fr

Design et intégration du site

Space Crab Studio
Siret : 888 291 499 00018
space-crab-studio.com – web & motion design

Crédits Photos

Crédits et Conseils – Space Crab Studio – IMPAAKT – shutterstock.com – fotolia.com – Phone by lipi, Smartphone by Yeoul Kwon from the Noun Project

Hébergeur du site internet Crédits Et Conseils


OVH
SAS au capital de 10 059 500 €
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Déclaration à la CNIL / Loi Informatique et Liberté

Le site  www.credits-et-conseils.fr ainsi que les données s’y rapportant sont déclarés à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 2162915.

L’ensemble des informations  collectées sont traitées par Crédits et Conseils. Nous nous engageons à respecter la réglementation en vigueur sur la loi informatique et Liberté.

Les informations que nous collectons sur ce site sont nécessaire à l’étude et la mise en place de solutions de financement.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition traitement des informations vous concernant en adressant un courrier à Crédits et Conseils – 55 Avenue Jean Jaures 51100 Reims ou par mail à contact@crédits-et-conseils.fr.
Vous pouvez, également, vous opposer au transfert de vos informations à des tiers ou à leur utilisation dans un but commerciale.

Données personnelles, respect de la vie privée

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés et RGPD sur les traitements de données personnelles gérées par CREDITS ET CONSEILS, vous pouvez contacter son responsable :

Par courrier accompagné de la copie de votre carte d’identité recto verso à l’adresse suivante : 55 AVENUE JEAN JAURES 51100 REIMS

CREDITS ET CONSEILS s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, y compris effectués à partir du site https://credits-et-conseils.fr/ soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Il vous est possible de visiter le site de CREDITS ET CONSEILS sans communiquer d’informations personnelles vous concernant. Vous n’êtes en aucune façon obligés de transmettre ces informations à CREDITS ET CONSEILS

 

Vos droits concernant vos données conformément au RGPD

Vous disposez du droit d’accès aux données vous concernant, mais aussi de modification, de suppression ou d’opposition à ce que vos données soient transmises ainsi que du droit de limitation du traitement (suspendre un traitement le temps qu’une vérification puisse avoir lieu)

Introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr)

Droit de portabilité : Droit d’obtenir que vos données à caractère personnel vous soient transmises dans un format lisible (Word, Excel, Open office), ou à un autre partenaire.

Droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

En l’absence de directives, vos héritiers peuvent après votre décès exercer les droits sur vos données personnelles.

 

Données personnelles collectées

CREDITS ET CONSEILS peut être amené à collecter vos:

nom, adresse postale, adresse email,  numéros de téléphone fixes et portables , données financières (revenus et charge), situation au logement.

 

Responsable du traitement des données personnelles

CREDITS ET CONSEILS est responsable du traitement des données personnelles.

Mr DOR LAURENT en est le gestionnaire.

55 Avenue JEAN JAURES 51100 REIMS

TEL : 03.26.09.21.86

 

Finalité de vos données personnelles et moyens utilisés pour les collecter

Etude, analyse de votre besoin comptabilité client, service après-vente dans le cadre de nos obligations contractuelles.

 

Communication commerciale avec votre consentement:

Par téléphone, Mailing, e-mail, SMSing,

Selon vos coordonnées laissées sur les formulaires de contact du  site Internet de CREDITS ET CONSEILS : https://credits-et-conseils.fr/et à la création de votre fiche clients et contacts de prospection

CREDITS ET CONSEILS agit de sorte à ce que la collecte soit loyale et transparente conformément à la RGPD

Vous pouvez vous opposer à cette utilisation immédiatement en le signalant au moment de la collecte de vos données ou plus tard en exerçant votre droit RGPD

 

Droits vis-à-vis de vos données

Vous désabonner des mailings : Ecrivez à : CREDITS ET CONSEILS ou envoyez un mail via contact@credits-et-conseils.fr

En bas de chaque email  envoyé, se trouve une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner au travers d’un lien mis à votre disposition.

Notez qu’il y aura un laps de temps entre la demande d’arrêt et l’activation, trente jours maximum.

En ce qui concerne la publicité ciblée sur les réseaux sociaux (par exemple Facebook, LinkedIn): vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte.

 

A propos des cookies 

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur, votre tablette, smartphone.

 

Fonctionnalités des cookies

  • Cookies fonctionnels :

Ces cookies sont strictement indispensables pour vous permettre de naviguer sur le site et pour vous fournir certaines fonctionnalités que vous avez demandées. Sans ces cookies, le site web ne pourrait fonctionner correctement et les services que vous demandez, tels que l’accès à des pages restreintes, ne pourraient vous être proposés.
Dès que vous quittez le site web/le navigateur, le cookie que nous avons généré va disparaître de votre terminal. L’objectif n’est pas de reconnaître votre appareil lors de vos consultations ultérieures.

  • Cookies de mesure d’audience :

Ces cookies permettent de comprendre comment les visiteurs utilisent le site de façon à l’améliorer. Ils collectent des informations sur l’utilisation du site, par exemple les pages les plus consultées ou les messages d’erreur de ces pages. Ces cookies sont utilisés pour améliorer la manière dont le site fonctionne.
Ces cookies ne permettent pas de vous identifier.

  • Cookies tiers de partage de contenu sur les réseaux sociaux

Ces cookies permettent l’enregistrement de votre navigation et de vous identifier. Ils facilitent le partage du contenu du site sur les différentes plateformes sociales ou de faire connaître à d’autres personnes votre consultation ou votre opinion.

  • Cookies tiers de publicité

Ces cookies permettent d’enrichir le site de contenu multimédia et de visualiser les vidéos proposées.

Gérer les Cookies

Dans les préférences de votre navigateur ou de votre appareil mobile, vous pouvez à tout moment désactiver certains cookies. Cela peut cependant modifier votre navigation sur Internet et sur le site. La méthode de désactivation des cookies peut varier en fonction de l’appareil et du navigateur, mais elle se trouve habituellement dans les rubriques Préférences ou Paramètres de sécurité. Elle sera décrite dans le menu d’aide de votre navigateur.

Le refus du dépôt de cookies sociaux empêchera toute interaction avec les réseaux sociaux. De même, le refus du dépôt de cookies publicitaires empêchera la visualisation des vidéos. En revanche, les cookies fonctionnels ne doivent pas être bloqués car ils sont nécessaires au fonctionnement du site.

Réinitialiser mes préférences en matière de cookies

CookieTypeDuréeDescription
sessionDétermine si la navigation de l’utilisateur doit être enregistrée dans un certain espace réservé pour les statistiques.
third partysessionTente d’estimer la bande passante des utilisateurs sur des pages avec des vidéos YouTube intégrées.
Collectesession
CookieConsentpersistent1 anStocke l’autorisation d’utilisation de cookies pour le domaine actuel par l’utilisateur
Facebooksession
GAthird party6 moisEnregistre un identifiant qui identifie l’appareil de l’utilisateur récurrent. Cet identifiant est utilisé pour des annonces ciblées.
GA IDsessionEnregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.session
GA RequêtessessionUtilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes
Google Analyticsthird party2 ansEnregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.
LangueSessionRappelle la version linguistique d’un site sélectionnée par l’utilisateur
PHPSESSIDsessionConserve la configuration des paramètres des utilisateurs à travers les demandes de page.
Twitterthird partysessionPermet l’affichage du fil d’actualité Twitter
Youtube GPSthird partysessionEnregistre un identifiant unique sur les appareils mobiles pour permettre le suivi basé sur la localisation géographique GPS.
Youtube prefsthird party8 moisEnregistre un identifiant unique utilisé par Google pour conserver des statistiques sur la façon dont le visiteur utilise des vidéos YouTube dans différents sites web.
Youtube statsthird partysessionEnregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube vues par l’utilisateur.

Le paramétrage de votre navigateur Internet

Pour savoir comment modifier vos préférences en matière de cookies, vous trouvez ci-dessous les liens vers l’aide nécessaire pour accéder au menu de votre navigateur

Chrome : Support GOOGLE

Firefox : Support MOZILLA

Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies#ie=ie-11

Opera sous Mac :

https://support.norton.com/sp/fr/fr/home/current/solutions/v57840314_NortonM_Retail_1_fr_fr

Safari : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

Concernant les outils de maîtrise des cookies, vous pouvez consulter le site internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site. (Google Analytics pour la mesure d’audience, Googlemaps, Captchme (compteur de clics, visites, Facebook,datr, stocke des infos pour facebook,bouton partage, Facebook pixel dans l’éventualité de publicités Facebook)

 

Sécurité de Stockage

Pour préserver la sécurité de vos données, CREDITS ET CONSEILS  a mis en place toutes les mesures nécessaires à leur sécurisation informatique: Vos données personnelles sont stockées sur des ordinateurs, clefs ou disques durs cryptés, accessibles uniquement au dirigeant, et pour les informations comptables, au cabinet comptable, lui-même sécurisé. Société informatique chargée de la protection des données clients : OVH

 

Durée de conservation des données

« 25 » ans à compter de la fin de la relation commerciale ou du dernier contact (obligation légale).

Au terme de ce délai, nous reprendrons contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de réponse positive et explicite de votre part, vos  données seront supprimées ou archivées.

Enregistrement des candidatures envoyées par mail, courrier, Facebook: Les données sont automatiquement détruites sous «15 jours», la société n’embauchant pas.

Mr DOR LAURENT est le correspondant informatique et liberté en charge de la conformité des traitements et des collectes  de données. Il assure l’exercice des droits d’accès, de rectification et de suppression vous concernant.

 

Transfert Hors Union Européenne : Aucun.